Le chien est le 2e animal de compagnie préféré des Français derrière le chat. Son adoption est en constante augmentation et 95% des personnes possédant un chien déclarent « être plus heureux avec lui ».
Il existe de très nombreuses races et caractères de chiens. Néanmoins, un chien a besoin, pour rester en forme, de bénéficier d’une alimentation équilibrée tout au long de sa vie. Alors, quand et comment nourrir son chien ? Explications.
Quand nourrir son chien ?
À l’inverse d’un chat qui sait se réguler, le chien ne le peut pas et mange tant qu’il va trouver de la nourriture dans sa gamelle. Un chien a donc besoin d’être rationné et idéalement nourri à heures fixes.
Le repas est un moment agréable et régulier pour le chien, il conviendra donc de ne pas lui laisser de nourriture en libre-service, et de le laisser tranquille lorsqu’il mange. Vous pouvez lui donner sa gamelle en 2 repas, le matin et le soir à heures fixes. Ou vous pouvez seulement lui donner à manger de manière plus conséquente le soir, toujours avec un grand bol d’eau.
Il faudra ensuite attendre 30 minutes avant de le promener afin de le laisser digérer pour éviter les risques de dilatation-torsion de l’estomac. Les quantités ne sont, bien entendu pas les mêmes pour tous les chiens. Cela dépend du poids de ce dernier.
Que ce soit de la pâtée ou des croquettes, la ration type est indiquée sur l’emballage : il est indispensable de suivre ces recommandations et de les adapter à votre chien en fonction de son âge, de son poids et de son activité physique par exemple.
Certains aliments sont totalement proscrits, voire dangereux, comme le chocolat, l’avocat, le raisin ou encore les noix. Bien entendu, selon les différentes périodes de sa vie, la nourriture de votre chien change et il faudra alors s’adapter.
Comment nourrir son chien ?
Vous avez donc le choix entre préparer des repas faits maison, des pâtées toutes prêtes ou encore des croquettes qui correspondent à la majorité des repas complets pour chiens. Veuillez à bien lire la composition des croquettes et à ce que ces dernières soient bien adaptées à l’âge et à la situation de votre chien.
-
Nourrir un chiot
Le chiot devra bénéficier de 2 repas par jour en moyenne jusqu’à ses 12 mois (selon sa race). Ensuite, il pourra passer à une alimentation adulte.
Naturellement, les besoins nutritionnels du chiot sont beaucoup plus importants que ceux d’un chien adulte. Le chiot a besoin de matières grasses, de protéines brutes, de différents minéraux ainsi que du calcium. Il existe des croquettes spéciales chiots qui contiennent tous les nutriments et apports dont votre chiot a besoin. Vous pourrez également lui donner des compléments alimentaires pour renforcer sa croissance et son système immunitaire.
-
Nourrir une chienne en gestation
Au tout début de la gestion, il ne faudra pas changer l’alimentation de votre chienne, surtout si elle a la nausée ou vomit, elle ne mangera pas plus.
À partir de la 5e semaine de gestation, vous pourrez commencer à augmenter sa ration, de façon proportionnelle jusqu’à la 9e semaine. À ce moment-là, votre chienne pourra manger 25% de plus que d’habitude. Bien entendu, elle aura besoin de plus de vitamines, oligo-éléments et minéraux, ce que vous trouverez dans une alimentation spécialisée ou en rajoutant des compléments alimentaires.
-
Nourrir un chien sénior
Un chien sénior devra moins manger qu’un chien adulte, principalement, car il se dépense moins. Il faudra donc faire attention à ce qu’il ne grossisse pas trop. Il conviendra ici de limiter les matières grasses et d’augmenter les aliments riches en fibre tout en lui apportant plus de vitamine D et de phosphore pour ses articulations. Bien entendu, un os à ronger lui fera toujours du bien !