Les chiens castrés et les femelles stérilisées sont plus exposés à la prise de poids. En effet, leur métabolisme change. Le risque de surpoids est plus élevé lorsque l’opération est réalisée tardivement (au-delà du 5e mois du chiot).
Si l’alimentation des chiens adultes n’est pas bien contrôlée, ils peuvent devenir obèses. Ils ont du mal à se déplacer, s’exposent à des affections cardio-vasculaires et à des difficultés respiratoires. Pour éviter ces problèmes de santé, il est primordial de choisir des croquettes spéciales.
Faut-il changer de croquettes après la castration ou la stérilisation ?
Après l’opération, l’organisme de votre compagnon ne produit plus d’hormones sexuelles. Il devient alors plus calme et ne se dépense plus comme avant. Les besoins énergétiques et nutritionnels de votre chien diminuent de 10 % à 20 %, selon la race. Pour vous adapter à ce nouveau mode de vie et éviter l’embonpoint, vous avez deux options :
– Vous pouvez réduire de 10 % à 20 % la ration de croquettes (cependant nous vous conseillons de confirmer cela avec votre vétérinaire) ;
– Vous pouvez opter pour des croquettes adaptées plus riches en protéine et avec moins de matières grasses.
1- Est-ce judicieux de réduire les rations de croquettes ?
Si cette première solution semble intéressante et économique, elle n’est pas recommandée. En effet, la sensation de faim conduit à la frustration et votre chien peut développer des troubles du comportement.
Il peut même se mettre à voler de la nourriture. Les rations ménagères peuvent renforcer le taux de glucides et de matières grasses. Les risques de prise de poids vont alors augmenter et ce n’est pas le résultat escompté.
Par ailleurs, la réduction de sa ration de croquettes n’est pas conseillée parce qu’elle entraînera des carences en protéines et en vitamines.
2- Les croquettes pour chiens castrés ou chiennes stérilisées
Pour éviter une prise de poids, il est préférable d’adopter des croquettes adaptées. Elles ont été spécialement élaborées pour les chiens qui ont subi ce genre d’opération.
Les croquettes allégées dédiées aux chiens stérilisés contiennent moins de matières grasses. Riches en protéine, elles améliorent la masse musculaire de votre compagnon à quatre pattes.
Comment choisir les bonnes croquettes pour votre chien ?
Les marques de croquettes comme Nutrivia, Pro Plan, Royal Canin proposent des aliments dédiés aux chiens castrés et aux femelles stérilisées. Grâce à une densité énergétique plus faible, ces aliments couvrent tous les besoins énergétiques et nutritionnels du chien.
Plusieurs types de croquettes
Les « croquettes light » le préservent également de l’obésité, après la castration ou la stérilisation. Vérifiez le rapport protido-calorique des croquettes : il doit être plus élevé par rapport aux aliments dédiés aux chiens non castrés.
Les croquettes allégées sont aussi plus riches en protéines, mais leur teneur en glucides et matières grasses doit être plus faible. Cette formule assure le maintien de la masse musculaire et un meilleur contrôle du poids. Il faut noter que l’animal perd plus d’énergie en digérant les protéines. De plus, les aliments riches en protéines apaisent efficacement la sensation de faim.
Les croquettes adaptées aux chiens castrés ou femelles stérilisées permettent de maintenir le poids idéal. Elles contribuent à satisfaire tous les besoins nutritionnels et énergétiques du chien et le prémunissent des problèmes de santé.
Vous pouvez demander conseil auprès de votre vétérinaire pour connaître la marque de croquettes la plus adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien, en fonction de sa race et sa taille. S’il s’agit d’un chiot, l’état de croissance doit être pris en compte.
La ration de croquettes doit bien répondre à ses besoins énergétiques. N’oubliez pas la transition alimentaire : pendant 2 ou 3 jours, introduisez progressivement les nouvelles croquettes afin d’éviter des troubles digestifs.